Rechercher

Focus sur les animations proches des campings en Vendée

middle-age-friends-having-fun-together-picnic

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez communiquer sur notre support dédié aux entreprises pour améliorer votre présence sur internet ? 

La Vendée séduit de nombreux touristes en raison de ses multiples atouts : plages et nature unique au monde, divertissements pour toute la famille, soirées à thème et spectacles ou encore détente dans ses parcs naturels et aquatiques ainsi que visites guidées historiques, culinaires et culturelles. Retour sur les attraits touristiques de la Vendée pour un séjour en mobil home dans un camping d’exception.

Amoureux des plages et des activités nautiques : découvrez la Vendée !

La Vendée, c’est un département qui séduit plus d’un vacancier en raison de ses très nombreux atouts touristiques. C’est en effet une région qui offre des plages uniques au monde et de nombreuses activités nautiques pour toute la famille.

Par exemple, à Saint-Hilaire-de-Riez, la plage des Mouettes offre un espace immense de sable fin. La plage étant surveillée, petits et grands peuvent profiter d’un bain à tout moment de la journée. C’est aussi une plage souvent nettoyée et équipée de nombreux points de collecte des déchets. Les conditions sont donc optimales pour profiter en toute saison de la Vendée. Pendant les grandes marées, la plage des Mouettes offre une étendue de sable à perte de vue et ils sont nombreux à s’y adonner au kite surf. À marée basse, la plage reste accessible et on peut aisément s’y baigner.

Très proche, la plage des Demoiselles est très appréciée pour la pêche aux pignons ou le char à voile. Plage urbaine, elle est surveillée à la haute saison (juillet et août) et est accessible aux personnes handicapées. Les animaux y sont acceptés et sa localisation permet de se restaurer facilement.

Toujours à proximité de Saint-Hilaire-de-Riez, la plage de la Parée Préneau est une plage sauvage et unique qui s’étend le long d’un massif lunaire. Plage de sable fin, elle est très appréciée pour faire du cerf-volant en toute saison. Les animaux y sont acceptés, ce qui offre de profiter pleinement de sa location en mobile home et de faire une promenade à proximité de son camping.

Pour les vacanciers en mobil home qui ont choisi la Vendée, on peut aussi profiter de la grande plage à Saint Giles Croix de Vie. La plage s’étend sur près de 3 km entre le port et la plage de Jaunay. La plage est aménagée : accueil, surveillance, promenade piétonne sur le front de mer avec bars et restaurants, etc.

La grande plage à Saint Giles Croix de Vie est une plage urbaine adaptée à tous et on y trouve des toilettes publiques régulièrement entretenues. En effet, il s’agit d’une handi-plage, qui dispose de nombreuses places de parking pour les personnes à mobilité réduite et d’un accès de plain-pied. À l’accueil, on peut aussi accéder à un déambulateur pour les mal marchants ou encore à un hippocampe et deux tiralos.

Les adeptes des sports nautiques s’y retrouvent pour y pratiquer le surf, le kite-surf ou encore le bodyboard et le char à voile. Pour les enfants, il existe aussi un club de voile. La plage étant surveillée, les vacanciers ont accès à un centre de secours, à des vestiaires et à des espaces de vente de boissons. Ils sont aussi nombreux à pratiquer le paddle sur les nombreuses plages de la Vendée en raison du climat clément toute l’année.

Mais, la Vendée, ce sont aussi de magnifiques ports de plaisance : Les Sables d’Olonne, Port-la-Vie ou encore le Port-de-Jard-sur-Mer. À Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le port La Vie a des horaires d’ouverture qui couvrent tous les jours de la semaine. Près de 1000 anneaux à flots sur pontons et 160 places d’escale sont disponibles. Les visiteurs en balade peuvent profiter d’une darse creusée pour admirer de grosses unités (marine navale, bateaux historiques, etc). 

Ce port de plaisance, en eau profonde, est situé en face de l’Ile d’Yeu, il accueille aussi les étapes de la solitaire du Figaro. Les cartes bancaires y sont acceptées et l’équipe de Port la Vie propose des cartes météo en continuité. Vidéo-surveillé, Port la Vie propose ses sanitaires, des douches gratuites et de l’eau potable à quai.

Les vacanciers en location mobil home dans un camping de Vendée peuvent donc tout à fait visiter les ports de plaisance de la région et profiter des meilleurs équipements proposés dans les centres de location. En effet, dans le département, les agences d’équipement de sport offrent des services d’exception. Par exemple, à Saint-Hilaire-de-Riez on peut louer directement sur la plage des Demoiselles un catamaran, un dériveur, une planche à voile ou encore un Paddle. L’agence de la plage propose également un Big Paddle qui peut supporter le poids de 6 à 8 personnes. À Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en revanche, des bateaux sont disponibles à la location à partir de 180 euros et les contrats peuvent couvrir la journée ou la demi-journée. On peut, toujours directement sur la plage, choisir un bateau à moteur comme un voilier.

Le patrimoine culturel et historique de la Vendée : les visites à ne pas louper

La Vendée, c’est aussi un département unique en raison de sa richesse patrimoniale et culturelle : châteaux, forteresses, demeures nobiliaires, places fortifiées, etc. Dès le Moyen Âge, la région est aménagée pour permettre le développement de l’agriculture, de la pêche et de la récolte du sel. À la même époque et en pleine guerre de cent ans, les fortifications sont massivement érigées dans le département. Puis au XVIe siècle et avec la Renaissance, ce sont de belles demeures qui sont construites en Vendée en raison des nombreux attraits du département.

Ainsi, on peut visiter le château de Tiffauges, emblématique du département. Construit au XIIe siècle par les seigneurs de Thouars, il abrite un temps Gilles de Rais, le compagnon de Jeanne d’Arc. Aujourd’hui, l’édifice propose des reconstitutions historiques, véritables spectacles pour toute la famille : machines de guerre médiévales, combats, etc.

On dit que Richard Coeur de Lion aimait séjourner au château de Talmont. De nos jours, le château propose des ateliers et des jeux d’énigme, comme des escape game, de murder party, etc. En Vendée, accessible très facilement, le vieux château de l’île d’Yeu semble, quant à lui, posé sur un éperon rocheux. Une visite guidée historique est proposée.

Les amateurs de culture et d’histoire pourront aussi visiter les abbayes, les églises et les prieurés. On peut ainsi visiter le clocher de Saint-Michel-Mont-Mercure ou encore l’église de Saint-Médard-de-Mervent. À Puyravaut, on peut visiter l’église templière de Notre-Dame-de-l’Assomption.

Coté culture, la Vendée abrite des musées uniques au monde. Aux sables d’Olonne on trouve le musée des traditions populaires, très apprécié pour son cadre (une ancienne école de 1891) et son parcours : activités marines de la Vendée, Première Guerre Mondiale, etc. Toujours aux Sables d’Olonne, le muséum du coquillage offre une vision merveilleuse : coquillages exotiques, formes et couleurs uniques, bénitiers, etc. Le tour du monde des coquillages s’effectue en 80 minutes et s’adresse à tous les âges.

À Saint-Hilaire-de-Riez, on trouve le musée de la bourrine du bois Juquad, un éco-musée qui offre à voir des maisons authentiques en terre couvertes de roseaux, qui sont un véritable témoignage de la vue dans les marais vendéens au début du XXe siècle. Dans la même ville, le Préhisto’Site du CAIRN est un musée visant et ludique qui s’adresse à toute la famille et notamment aux enfants à partir de 5 ans.

La culture de la Vendée ne s’arrête pas là, le département fourmille de villages pittoresques et de marchés traditionnels. Les villages côtiers de la Vendée bordent le littoral : Noirmoutier, Port-Joinville, etc. À Noirmoutier, on visite en quelques heures les marais salants, la ville et la plage. Le centre-ville a été aménagé pour être uniquement piéton et abrite de très belles boutiques et des galeries d’art. Un aquarium et un château-musée sont aussi accessibles au public.

Dans le marais breton de Vendée, on peut visiter le village de Bouin, longtemps considéré comme une île. Cité fortifiée du Moyen Âge, situé plus dans les terres, Pouzauges offre un parc arboré unique au monde. Le plan typiquement médiéval du village lui donne un intérêt artistique de premier ordre et la commune organise, en été notamment, une promenade nocturne aux flambeaux.

Les locataires d’un mobil home dans un camping en Vendée peuvent aussi prendre le temps de visiter les marchés traditionnels du département. Chaque marché est ouvert de manière hebdomadaire. Le lundi, Les Sables d’Olonne, L’Ile d’Yeu ou encore Saint-Jean-de-Monts (en saison) sont ouverts. Aux Sables d’Olonne, on peut profiter d’un marché couvert aux halles centrales, ce qui permet de profiter de courses locales même en cas de mauvais temps.

Les producteurs se regroupent sur de nombreux marchés de Vendée : Aiguillon-sur-mer pour les coquilles Saint-Jacques ou le marché alimentaire de Saint-Julien-des-Andes, par exemple. Sur ces marchés typiques, on peut déguster des spécialités culinaires vendéennes. Le marché de Brétignolles-sur-Mer est d’ailleurs ouvert en nocturne le jeudi soir pour mettre en valeur les créations des artisans. Les marchés de Sain-Gilles-Croix-de-Vie sont ouverts les mercredis et samedi. Là aussi, un marché artisanal nocturne est proposé : créations, production locale, etc.

Face à la demande croissante des visiteurs de la Vendée, férus et curieux d’histoire et de culture locale, de nombreuses propositions se sont développées. Aujourd’hui, on peut profiter de nombreuses visites guidées pour en apprendre plus. Il existe en effet une visite guidée des salines, offrant de comprendre le fonctionnement de l’agriculture saline, une visite en bateau à l’embarcadère de la Venise Verte de Vendée, une visite des moulins des gourmands ou même des vols en hydravion.

Location d’un mobil home en Vendée pour profiter des parcs du département à proximité de son camping

En Vendée, il existe de nombreux centres de divertissement et des parcs d’attraction pour toute la famille : reconstitutions historiques grandeur nature ou même parcs aquatiques et jardins publics.

On peut donc s’organiser une journée complète en famille pour profiter des parcs d’attraction ou des parcs aquatiques à proximité de son camping et de son mobil home. Il y en a pour tous les goûts : le O’Fun Park, un espace de deux diversifiés en plein air. Ou le Beau Land Park et ses attractions style fête foraine, montagnes russes et manèges tournants pour passer une soirée de sensations fortes à Saint-Hilaire-de-Riez.

Assez proche, le Puy du Fou ouvre ses portes aux vacanciers en Vendée, comme le château des aventuriers (véritable parc à thème avec des postes de pirates) et le Tepacap Vendée, accrobranche et parc sportif.

Autre loisir accessible dans de nombreux parcs de Vendée : le mini-golf. Il en existe plusieurs en Vendée, pensez à réserver à l’avance votre matériel auprès de l’accueil du parc, surtout en haute saison. Par exemple, à Saint-Hilaire-de-Riez le Youpla Land propose des parcours adaptés à tous les âges. On peut aussi profiter de la plage et du mini-golf du petit bois à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

En été, le O’Gliss Park propose des activités et des divertissements aquatiques très sécurisés à Saint-Hilaire-de-Riez : toboggans, bouées, parcours accessibles, bains à remous ou transat au soleil sur plus de 6 hectares.

Le climat clément de la Vendée et son intérêt pour les touristes a été pris en compte par les collectivités, qui organisent de nombreuses soirées animées et de spectacles pour les enfants et les parents. En choisissant la location d’un mobil home dans un camping proche des côtes en Vendée, il est donc possible de se détendre grâce aux animations proposées par l’établissement ou de se rendre aux Vagues de Jazz des Sables d’Olonne, au festival de Poupet à Saint-Malo. Le département propose de nombreux festivals : humour à Saint-Gilles-Croix-de-Vie concerts, théâtre vivant, chants, etc.

Contactez le camping la Parée du Both, proche des côtes de Vendée, pour connaître ses offres de location de mobil home en cliquant sur le lien : https://www.campingpareeduboth.com/animations-2/

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Derniers articles